Publiée le par JACKY LE MARCHAND
Bonjour à toutes et tous,
Nous partageons avec vous l'ensemble des informations dont nous disposons sur la vigilance météo en cours et à venir sur l’épisode neige-verglas (voir en pièce jointe information de la préfecture).
Le département de la Loire-Atlantique est placé en vigilance ORANGE pour le phénomène neige-verglas par Météo France à partir de 16h ce jour jusqu’à mardi 6 janvier à 10h. Neige à partir de 18h sur la métropole, et jusqu'à 2h, de 2 à 5cm estimés, peut-être plus en sud Loire (10 à 15cm?).
Aucune mesure ou consigne particulière n'est prise pour la fermeture anticipée des équipements nantais ou métropolitains ce jour. Il est recommandé toutefois aux associations de reporter leurs activités dans les salles associatives et sportives jusqu'au mardi 6 janvier inclus.
Nous appelons donc à votre plus grande vigilance.
Soyez prudent·es
CABINET DU PRÉFET
Service interministériel des
affaires civiles et économiques
de défense et de la protection civile
Lundi 5 janvier 2026, 15h
Vigilance ORANGE - phénomène neige-verglas
Le département de la Loire-Atlantique est placé en vigilance ORANGE pour le phénomène neige-verglas par Météo France à partir de 16h ce jour jusqu’à mardi 6 janvier à 10h.
De premières averses de neige sont attendues au nord de la Loire en fin d’après-midi puis se généraliseront en soirée. Une hauteur maximale de neige de l’ordre de 5 cm pourra être atteinte, très localement 10 à 15 cm dans le sud du département.
Les températures minimales dans la nuit seront de -4 à -3 degrés.
Le manteau neigeux attendu sur sol gelé et les températures froides annoncées en journée pourront rendre les conditions de circulation dangereuses. C’est pourquoi, le préfet de la Loire-Atlantique a pris un arrêté préfectoral suspendant les transports scolaires sur l'ensemble du département du lundi 5 janvier 20h au mardi 6 janvier 20h. Il n’y aura donc pas de ramassage scolaire en Loire-Atlantique le matin, ni le soir. À noter, les établissements scolaires demeureront quant à eux ouverts et accueilleront les élèves qui se présenteront.
Le préfet demande aux maires du département :
> d’activer leur PCS ou cellule de crise
> de prendre les mesures de prévention des risques adaptées face aux dangers potentiels,
> de relayer les consignes de sécurité et les comportements à adopter (https://vigilance.meteofrance.fr/fr/consequences-et-conseils-en-cas-de-vigilance-orange)
> de suivre la situation météorologique sur le site internet de Météo-France ou au 3250.
Compte tenu des prévisions météorologiques annoncées, le préfet de la Loire-Atlantique appelle l’ensemble des acteurs et de la population à faire preuve de la plus grande vigilance. Dans ce contexte, un arrêté préfectoral a été pris afin d’abaisser de 20 km/h la vitesse maximale autorisée sur l’ensemble du réseau routier départemental pour tous les véhicules. Un arrêté zonal prévoit également des restrictions, voire des interdictions de circulation, pour les poids lourds de plus de 7,5 t.
Les services de l’État et les gestionnaires de réseaux sont pleinement mobilisés à vos côtés.
Pour suivre les conditions de circulation :
https://www.bison-fute.gouv.fr/index.html
info-trafic-sur-les-routes-departementales
|
Toute l’actualité sur orvault.fr
|
Alexandre VIAUD Référent projets et actions sportives Direction Action Culturelle Sport et Equipements
Hôtel de Ville, 9 rue Marcel-Deniau Tél. +33 2 51 78 33 25 |
|
sportsregions

