Publiée le par JACKY LE MARCHAND
|
|
Bonjour pour faire suite au récent problème survenu Dimanche 9 Novembre lors de l'entrainement informations pour les passages Grade Noire.
Une de nos licenciées s'est vu refusé sa participation pour cause de port du voile. La saison dernière le comité départemental était déjà en faute pour avoir accepté et pris cette décision contre les règles données par la Fédération.
Ils ont donc décidé cette année d'appliquer le règlement.
Après concertation avec les intéressées nous essaierons de satisfaire au mieux les concernées. En attendant seul le Président et les membres du bureau seront responsables des décisions prisent.
En espérant que chacun y mette de la bonne volonté le Shotokan Karaté d'Orvault est tolérant mais ne peut pas être tenu pour responsable de ces nouveaux faits.
Vous trouverez ci-dessous les questions faites par notre Président Départemental et la réponse apportée par la Fédération.
Le Bureau - Le Président
Problème voile FFK
QUESTION
Bonjour Madame, Monsieur,
Lors d'un championnat départemental, une formation diplômante départementale ou un examen de grades départemental, pouvons-nous accepter une candidate portant un voile (hijab et non niqab).
Il me semble qu'au niveau international, le voile est autorisé. La règlementation française parle, elle, de laïcité lorsque l'on pratique une activité sportive.
La politique sportive de notre fédération a t'elle définit une orientation particulière sur ce sujet ?
Merci pour votre retour. Bien cordialement.
Jean-Christophe PACAUD -Président du Comité Départemental de Karaté et Disciplines Associées de Loire Atlantique.
Comité Départemental FFKDA de Loire-Atlantique - (ffkarate.fr)
Monsieur,
Le service juridique de la FFKDA accuse bonne réception de votre mail.
En ce qui concerne la question vestimentaire, les dispositifs encadrant les tenues des athlètes, les officiels ou le coaching sont les mêmes.
Le règlement intérieur prévoit ainsi au sein de son article 413 que :
« Tout licencié de la FFK s’engage, lors de la pratique du karaté, que ce soit en compétition, (voile toléré en Club à l’entraînement), en stages ou lors des passages de grade à porter la tenue sportive règlementaire, prévue par les règlements spécifiques de chaque discipline. Pour des raisons de sécurité et d’hygiène, l’ajout de tout autre accessoire est strictement interdit. ».
Cette interdiction est également consacrée à l’article 13 du règlement des compétitions qui précise la composition de la tenue officielle en ajoutant que :
« Tout autre effet ajouté à la tenue sportive officielle, spécifique à chaque discipline et pratique sportive, n’est pas autorisé lors des compétitions et des manifestations organisées par la FFK et ses organes déconcentrés. ».
L’article 5 du disposition de coaching prévoit également cette interdiction.
De ce fait, le port du voile est un ajout à la tenue prévue pour les athlètes dans le cadre du règlement intérieur ainsi que le règlement des compétitions. Il est donc interdit.
En restant à votre disposition pour tout complément d’information.
Bien cordialement,
sportsregions
